Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le latin en 5ème au Collège La Rabière
20 février 2012

Achise et Vénus

 

Anchise et Vénus

Vénus et Anchise

http://mythologica.fr/grec/anchise.htm

Auteurs: Annibal (1560-1609); Agostino (1557-1602); Ludovico (1555-1619)

Date de l'oeuvre:XVI siècle

L'histoire d'Anchise et Vénus:

Anchise,descandant de Tros (fondateur de Troie),a eu la chance de plaire à une déesse Vénus.

Un jour, celle-ci vint le voir et se faisant passer pour la fille du roi d'Otrée, elle lui demanda de l'épouser.Celui-ci accepta de partager sa couhe avec Vénus ne sachant pas réelement qui elle était. Elle se dévoila dans toute sa splendeur de déesse et lui fit un enfant, Enée. Vénus lui annonça qu'elle allait enfanter et lui demanda de ne jamais révéler qui était ses parents.Il le promit. Anchise était tellement heureux qu'il en oublia sa promesse et étant mis au courant,Zeus (pour le punir) le frappa de sa foudre mais ça ne lui fit qu'une petite égratinure. Après la prise de Troie, Anchise eu du mal à se décider pour partir de la ville. Un grand coup de tonerre lui parut suffisant pour se décider de s'en aller. Enée,son fils, le porta et l'emmena sur le bateau. Il mourut à l'age de quatre-vingts ans.

La fresque:

A gauche du tableau il y a Anchise qui retire la sandale de Vénus (la femme à droite dans le tableau).

Accoudé au genou de la déesse, on voit cupidon. Ils sont sur la couche d'Anchise. Sous le pied droit de cupidon il y a une petite caisse en bois sur laquelle est inscrit: GENUS UNDE LATINUM, qui signifie LA FAMILLE D'OU VIENDRA LATINUS. Latinus , fils de Circé et d'Ulysse, eu avec Amata une fille: Lavina. Plus tard, Enée épousera Lavina et il auront un fils Ascagne.

Cette fresque est le plafond de la grande galerie du Palais Farnèse à Rome. C'est une peinture. Les couleur sont claires et légères. A l'arrière plan il y a une montagne et des plaines. Vénus est éclairée par un rayon de soleil.

 

 FIN

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le latin en 5ème au Collège La Rabière
Publicité
Archives
Publicité